Translation des reliques de saint Lazare de Marseille à Autun

 

Par Saint Eugène de Mazenod
Evêque de Marseille
1837 - 1861


   « La cathédrale d'Autun est dédiée à Saint Lazare, premier évêque de Marseille. Elle en porte le titre qui lui vient de la possession des reliques du Saint Ami de Jésus. Cette possession n'a jamais été contestée par l'Eglise de Marseille. On peut fixer d'une manière certaine l'époque à laquelle ces reliques furent transférées à Autun. Les uns disent que ce fut en 937, d'autres en 859. Cette dernière a paru la plus probable au savant et laborieux écrivain qui, de nos jours a défendu notre Tradition sur l'apostolat de Saint Lazare à Marseille, jusqu'à rendre inexpugnable cette tradition si glorieuse pour nous, et qui est celle de l'Eglise Romaine comme de toute la Provence et d'un grand nombre d'Eglises de France et d'ailleurs. Ce fut pour soustraire les précieuses reliques de l'apôtre de Marseille aux profanations des sarrasins et des normands qui ravageaient alors nos provinces méridionales, que, d'après l'opinion la plus probable, Gérard de Roussillon, gouverneur de la Provence pour le roi Charles*, qui avait succédé à son père Lothaire, fit transporter à Autun le corps de saint Lazare. Il fut placé plus tard dans la chapelle palatine des ducs de Bourgogne, laquelle devint la cathédrale, quand ces princes, cessant de résider à Autun, cédèrent leurs palais aux évêques de la ville. Nous nous bornerons à faire remarquer que notre tradition est confirmée par celle de l'Eglise d'Autun. Ses livres liturgiques anciens et modernes font foi de sa croyance en tous points conforme à celle que nous tenons. »
   (peut-on imaginer que le roi Charles et Gérard de Roussillon se soient donné tout ce mal pour protéger Lazare d'Aix qui n'a jamais été saint?)
   On sait que les marseillais conservèrent le chef de Lazare (il avait été décapité) que l'on a pu voir dans son beau reliquaire à la messe du 17 décembre à la cathédrale de la Major à Marseille.

 

*******

 

*Le roi Charles


   Lothaire, en 855, attribua à son fils Charles la Provence jusqu'aux environs de Lyon.
   Charles avait eu comme précepteur Gérard de Roussillon qui resta attaché à son service.
(Histoire de l'Eglise de l'abbé Bérault-Bercastel. 1778)

 

Haut de la page Haut de la page